À propos

Présentation

Je suis Serge Chabrol, né en 1953 en Périgord. J’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans la Brenne, pays des mille étangs, au sud-ouest de l’Indre. Puis ma vie professionnelle m’a amené dans le Loiret, à Montargis, ville construite sur des canaux et le Loing, surnommée la Venise du Gâtinais. C’est sans doute pourquoi les ciels, l’eau, les reflets ont une grande place dans mes huiles ou mes aquarelles.

Entre mes huiles et mes aquarelles, je développe deux « styles » très différents : en aquarelle, je suis relativement réaliste, en termes de dessin comme de traitement de la couleur ; en huile (et de plus rares acryliques) je m’éloigne du sujet, stylisé et traité généralement par taches de couleurs souvent vives.

Maintenant en retraite, j’étais professeur d’EPS, métier peu en lien avec les arts plastiques, si ce n’est d’être souvent dans les deux cas considérées comme des disciplines d’enseignement secondaires ! J’étais, et je suis toujours, militant syndical. J’ai toujours peint, en amateur, lorsque mon activité professionnelle et militante m’en laissait le temps !

J’ai participé à de nombreuses expositions (Mézières-en-Brenne (36), Le Blanc (36), Montmorillon (86), St. Pierre d’Aurillac (33), Thiviers (24), Montargis (45), Chalette-sur-Loing (45), Salon de artistes Orléanais à Orléans (45), La Chimère à Briare (45), Ferrières-en-Gâtinais (45), Griselles (45), Fontenay-sur-Loing (45), Neuilly-sur-Seine (92), …)

Récompenses : prix de la Ville de Montargis (1991), trophée de la Chimère à Briare (1993), prix « soleil vert » au salon de Montargis (1997), 1er prix des artistes dans la ville à Moret-sur-Loing (2001), prix de la municipalité au salon des peintres de la Brenne à Mézières-en-Brenne (2003), 2ème prix des artistes dans la ville à Jargeau (2004), Médaille de bronze, société « Arts Sciences et Lettres » (2005), prix peinture à l’huile à Griselles (2016), prix « disciplines diverses » à Griselles (2024)